Les Hofnàme, nom de la cour ou de la ferme, font partie du patrimoine historique de nos communes. "Transmis par tradition orale, de génération en génération, les Hofnàme relient à la fois la ferme, petite ou cossue, l’habitat, le lieu et désignent le propriétaire, ses enfants ainsi que toutes celles et ceux qui ont vécu ou résidé sur le site", définition donnée par Claude Guizard et Jean Speth dans le "dialectionnaire", dictionnaire trilingue. Les générations qui s’y succèdent héritent du Hofnàme qui leur reste attaché, même en cas de vente du bien. Souvent les noms, les prénoms, le métier exercé déterminaient le Hofnàme, mais parfois aussi des choix moins nobles, teintés de raillerie et rappelant par exemple les défauts physiques ou les manies du résident.
Très attaché aux questions relevant du patrimoine de notre village, le Giessen s’est donc tout naturellement intéressé aux Hofnàme de Plobsheim. Et c'est au terme de deux années de démarches, de recherches et de mise en page, que l’équipe du Giessen est fière de pouvoir présenter «le livre des Hofnàme de Plobsheim » dont chacune et chacun fera sa propre lecture.
La commission de rédaction a été présidée par René Deiber, secrétariat des réunions tenu par Michèle Barthelmebs, reposant sur une forte équipe de bénévoles dont faisaient partie : Lina Bapst, Marthe Deiber, Emilie Goetz, Georgette Goetz, Lina Goetz, Guy Kauffmann, Charles Lutz et Madeleine Rapp.