En 1618 éclate la guerre de Trente Ans. Les tensions religieuses et sociales sont exacerbées par les difficultés économiques, l'Alsace devient un enjeu politique et le théâtre d'opérations militaires. Plobsheim a sa part de souffrance durant les conflits et les habitants doivent se réfugier à plusieurs reprises dans Strasbourg pour échapper aux troupes belligérantes.
Après la signature du traité de Westphalie en 1648, une grande partie de l'Alsace devient française. Pourtant ce n'est qu'en 1684, lors de la capitulation de Strasbourg devant les troupes de Louis XIV, à l'issue de la campagne d'Alsace, que Strasbourg est rattaché au royaume de France.
Le 5 juin 1684, le fief de Plobsheim est définitivement retiré aux Zorn par le roi Louis XIV qui l'attribue aux seigneurs Nicolas de Kempfer et Christophe de Güntzer pour les remercier d'avoir facilité la capitulation de Strasbourg. Il faut rappeler aussi qu'ils furent parmi les premiers nobles de la province à se convertir au catholicisme. Les héritiers de la famille Zorn doivent donc quitter le château et le village.
Les Kempfer s'installent dans le château des Zorn et les Güntzer construisent leur résidence le "Güntzerschloss" en 1705 dans la rue de l'Eglise.
Au-dessus du perron on peut voir le blason de la famille Zorn à gauche ainsi que celui de la famille Kempfer à droite. Entre les deux se trouve le blason de Plobsheim avec ses 3 trèfles. Ces blasons ont été restaurés par le Giessen dernièrement.