La "drôle de Guerre" s’achève en 1940 lorsque l’Allemagne lance son offensive sur les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.
Le 19 juin 1940 l’envahisseur allemand entre dans la ville de Strasbourg. Deux soldats allemands sont aperçus à Eschau le 20 juin.
L'armistice est signée le 22 juin 1940 à Compiègne, dans le même wagon qui avait servi à la signature de l'armistice le 11 novembre 1918. Hitler tient à humilier la France.
L'Alsace-Moselle est annexée par l'Allemagne, ses habitants devenant des "Volksdeutsche" alors que les "vrais" Allemands sont des "Reichsdeutsche".
La question du retour se pose alors pour les réfugiés en Dordogne, ceux-ci ayant la possibilité de rester.
Quelques-uns font ce choix : Marguerite Karl par exemple, Jean Fischer, ou encore Théophile Bapst, son épouse Louise née Fischer et leurs enfants Frédéric et Marlène. Ces derniers vont revenir à Plobsheim seulement après la Libération et la naissance de leur fille Denise, en 1945.
Les premières familles reviennent le 9 août après un trajet retour en train particulièrement long car priorité est donnée aux trains militaires. Et les autres familles vont revenir progressivement dans les mois qui suivent.