L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.
A Plobsheim, comme dans toute la France, va commencer l'attente de nouvelles des jeunes gens et jeunes filles, incorporés de force dans l'armée allemande ou partis dans le cadre du travail forcé en Allemagne. De nombreux Malgré-Nous alsaciens et mosellans, envoyés sur le front de l'Est, prisonniers des Russes, vont encore connaitre les souffrances de la faim, du froid et des maladies dans les camps russes. Plus de 22 soldats de Plobsheim vont passer par le terrible camp de Tambov.
Les soldats et les Malgré-Elles vont revenir progressivement à Plobsheim fin 1945 et peut-être début 1946.
Certaines familles vont rester sans nouvelles pendant des années et continuer à espérer jusque dans les années 50, tant qu'ils n'ont pas reçu de courrier officiel attestant le décès de leur proche, disparu sur le front.
Ces Incorporés de Force auront du mal à raconter leur histoire.
La plupart d'entre eux préfèrera se taire plutôt que d'aborder les horreurs qu'ils ont vécues ou encore pour ne pas avoir à justifier le port de l'uniforme allemand avec, en face d'eux, des personnes qui douteront de leur sincérité.
Le deuxième drame des Malgré-Eux et des Malgré-Elles va se jouer après la guerre : l'Histoire va les oublier.
En 2019, l'association Le Giessen a tenu à rendre hommage aux Plobsheimois prisonniers de guerre à Tambov en publiant un Giessen Infos à ce sujet :
"En mémoire des 22 prisonniers à Tambov" à lire ici
En septembre 2025, à l'occasion des Journées du Patrimoine, l'association Le Giessen rendra hommage aux Malgré-Elles de Plobsheim sous forme d'une exposition à la maison du Cantonnier aux 7 Ecluses.