Retour à la page précédente
Suite de la page 1
Cette multiplication des roues à aubes a nécessité beaucoup plus d'eau, et Deuchler a tout fait pour amener le plus de courant possible. Les travaux qu'il a entrepris pour faire fonctionner toutes ses roues ont eu de graves conséquences :les hautes eaux, qui survenaient pratiquement tous les ans au début de l'été à la période de la fonte des neiges gonflaient aussi bien dans l'Ill que dans le Rhin (Kirscherhin). Au moulin de Plobsheim, ces hautes eaux ne pouvaient plus être évacuées par la décharge qui avait été supprimée, et elles s'engouffraient dans le Bächersandel, qui reliait le Mühlgiessen au Dorfgiessen. En conséquence, les champs ainsi que le village était sous eau. En 1758, on signala une inondation tellement importante, que l'eau rentrait par les fenêtres des maisons.
On peut comprendre que les habitants du village se soient plaints auprès de l'intendant d'Alsace, autorité supérieure de la région.
L'intendant d'Alsace chargea l'inspecteur Clinchamp, de venir à Plobsheim et de faire un état des lieux afin de déterminer les responsabilités dans cette affaire.
Le 4 août 1759 l'intendant d’Alsace LUCÉ rédige une ordonnance par laquelle il ordonne à Deuchler de remettre à l'état initial tous ses travaux réalisés sans autorisation.
En 1761, il approuve le procès verbal établi par l'ingénieur Christiani. Les travaux demandés ont été réalisés. Tout changement effectué par le meunier sera puni d’une amende de 500 livres.
Fin de "l'Affaire du Moulin"
Après toutes ces années de changements et agrandissements dans la tourmente, il semble que le moulin ait retrouvé quelque peu sa sérénité. Les nouvelles installations semblent définitivement permises et agréées. Valentin Deuchler et ève Simon font construire leur nouvelle maison d'habitation prolongée par une grange, aujourd'hui transformée en logement, en cette année 1763.
Initiales sur le poteau cornier : IVD - EVAS 1763 = Jean Valentin Deuchler – ève Simon (Photos R.D.)
En 1784 Jean Valentin DEUCHLER I vend le moulin-à son frère Jean Martin DEUCHLER et à son neveu Jean Valentin DEUCHLER II
1785 Jean Valentin DEUCHLER I épouse Marie Catherine BAUMANN, veuve BUBENHOFER, il meurt quelque semaines plus tard
Cette petite maison ci-dessus située au bord du Mühlgiessen figure déjà sur le plan n° 3. Elle est décrite comme four à pain et buanderie. Sur d'autres documents, elle est signalée comme "Wachhäusel". (Photo R.D.)
De Deuchler à Antoni
1786, Jean Valentin II, fils de Jean Martin épouse Catherine Groskost. Ils eurent 7 enfants, dont un garçon : Martin, né en 1797
1826, Martin Deuchler, est le nouveau propriétaire. Il a épousé Salomé Leininger, fille de meunier à Lingolsheim. Ils auront 6 enfants dont Catherine.
Souvenir de la confirmation de Catherine Deuchler en 1847 (Document Famille Fuchs Photo R.D.)
1849, Jacques Antoni I, meunier, qui venait également de Lingolsheim, a épousé Catherine Salomé, âgée de 16 ans.
Dès 1851, Antoni a été confronté au problème d'alimentation en eau de son moulin. Le Canal du Rhône au Rhin, dont le dernier tronçon avait été mis en eau est traversé à hauteur d'Erstein par le cours d'eau de la Krafftwasser, dans lequel on avait aménagé un barrage à poutrelles. Jacques Antoni s'est plaint du manque d'eau dans son moulin et demande un dédommagement.Cela va donner lieu à une longue procédure, plusieurs fois, les experts vont se relayer proposer des solutions. 1868, par décret, Napoléon III a annulé l'arrêté du Conseil de préfecture de 1866 et condamné l'état aux dépends.
La Famille Antoni s'agrandit
1849, Jacques Antoni I s'est marié avec Catherine Salomé Deuchler. Ils ont eu 8 enfants dont Jacques II né en 1853
1871, Catherine Salomé est décédée à l'âge de 38 ans.
1876, Jacques II s'est marié avec Marie Kauffmann. De leur union sont nés 8 enfants dont Jacques III Émile né en 1880 et Ernest Jean né en 1893.
Jacques II Antoni et Marie Kauffmann (Documents Famille Fuchs - Photos R.D.)
Vers la scierie et le restaurant
La première transformation s'est opérée sur la rive droite de la rivière. Une scierie a été installée et a été actionnée par une roue de moulin. Sous un grand hangar était installée également une batteuse. Le barrage sur le Mühlgiessen avait été couvert et reliait les deux bâtiments de part et d'autre du moulin
En 1901, le grand bâtiment du moulin situé sur la rive gauche de la rivière a été ravagé par un incendie. Après cette catastrophe, il n'était pas question de recréer un moulin. Les épais murs étaient restés debout, sans la toiture, à l'intérieur, tout a été détruit.
à suivre...