Monsieur Frédéric Lehmann a été le dernier appariteur de Plobsheim, de 1950 à 1980. Il habitait avec sa famille dans le corps de garde.
L'appariteur avait pour fonction d'annoncer les nouvelles de la commune, rue après rue, en faisant sonner une cloche et en commençant par l'expression « Es werd bekannt gemacht ».
Il dit un jour : « E fremder Hund laüft em Dorf herum un de Inamer kommt un wer ne zerscht seht sell ne henschleuje », c'est-à dire : « Un chien étranger se promène dans le village et le Receveur des Impôts arrive. Le premier qui le verra devra l'abattre.» L'histoire ne dit pas qui des deux a été vu en premier !
L'appariteur était aussi en charge de récupérer les animaux déclarés nuisibles par la commune. Ainsi la destruction d'animaux occasionnant d'importants dégâts aux cultures était encouragée, moyennant une prime. Dans les années 50, on recevait par exemple une prime de 150 francs par litre de doryphores rapporté à l'appariteur, ou encore 1 franc par queue de hamster. Des petits malins avaient pris l'habitude de récupérer la queue de ces hamsters une fois que l'appariteur les avait jetées et de lui représenter celles-ci sans avoir à tuer d'autres hamsters. L'appariteur finit par découvrir la farce et, à partir de ce jour-là, brûla les queues de hamster une fois la prime versée !