L'église catholique Saint Pierre et Saint Paul

Construction vers 1427 et première extension au 15e siècle

En 1416, Johann Von ECKERICH, le fondateur de la dynastie des Zorn à Plobsheim, acquit les droits patronaux sur le village et donc sur son église. Il les céda en 1427 à Lintelmann II de RATHSAMHAUSEN, seigneur de Wiebolsheim, dont la mère Suzanne était une Zorn. Le transfert fut facilité par la suituation géographique : du domaine des Rathsamhausen s'étendait une pointe de terre jusqu'à la rivière (Dorfgiessen) de Plobsheim.

Lintelmann II et les Rathsamhausen construisirent, plus par intérêt que par zèle religieux, le choeur et la vieille sacristie attenante à l'est : c'est l'édifice le plus ancien de Plobsheim. Plus proche d'une chapelle que d'une église, elle était plus petite que la chapelle du Chêne construite en 1454. Les nouveaux maîtres y envoyèrent leurs sujets et prélevaient la moitié de la dîme. 

La première extension de cette église patronale semble coïncider avec la construction du choeur de la chapelle du Chêne, elle se situe à la fin du 15e siècle et comprenait la moitié est de la nef jusqu'à la fenêtre médiane. La corniche autour du toit est plus finement ciselée.  

Eglise protestante de 1562 à 1688 puis au service des deux cultes : le "simultaneum"

L'église restait dans cet état jusqu'à l'introduction de la Réforme à Plobsheim. Les Zorn, qui avaient adopté la nouvelle doctrine de LUTHER, installèrent le premier Curé Luthérien à Plobsheim, un nommé Hyronimus DÜPPEL, venu d'Allemagne, en 1562. Durant 126 ans, de 1562 à 1688, l'église était exclusivement réservée au culte protestant. 

En 1648, Louis XIV obtint l'Alsace après la signature du Traité de Westphalie, sauf la ville de Strasbourg et les 10 villes de la Décapole. En 1679, les villes de la Décapole jurèrent fidélité au roi (Colmar, Hagnenau, Kaysersberg, Mulhouse, Munster, Obernai, Rosheim, Sélestat, Turckheim et Wissembourg) et Strasbourg céda en 1681.

A partir de cette date, l'Alsace entière était française et la religion catholique fut réintroduite.
L'église de Plobsheim passa sous le régime du simultanéum : les offices religieux avaient lieu alternativement entre catholiques et protestants selon un ordre précis et rigoureux. 

Agrandissement en 1750 et profanation en 1793

En 1750, l'église fut agrandie de la moitié ouest de la nef à laquelle on adjoignit le clocher. 

Vers 1793-1794, pendant les années de la grande Révolution, elle connut une profanation sans précédent : les sépultures des nobles -dont les plus anciennes dataient du 15e siècle- à l'intérieur de l'église sont vidées (familles Rathsamhausen, Zorn de Plobsheim, de Güntzer et de Kempfer entre autres) , les dalles morturaires dispersées et utilisées par les habitants pour leurs maisons. Le cimetière attenant connut le même sort. A la fin de l'année, tous les objets de culte, protestants et catholiques, furent retirés, l'église déclarée Temple de la Raison et le culte de l'Être Suprême introduit. 

Les esprits se calmèrent avec l'arrivée de Bonaparte et la proclamation de l'empire napoléonien. 

En 1841 un projet d'agrandir l'église vit le jour mais n'aboutit pas.

Projet de nouvelle église en 1886 non abouti


Vu la triste situation de la paroisse protestante qui vit l'émergence de l'église de protestation (Protestkirche), les catholiques de Plobsheim envisagèrent dès 1886 de construire une nouvelle église. Le baron Jules de Dartein avait fait dresser les plans avec trois variations différentes (voir projets ci-dessous). L'église devait être construite sur le Meyerhoff, le terrain à côté duquel se trouvait la maison de Dartein (actuellement 12 rue du Général Leclerc) et près duquel se trouvait autrefois, au temps du Moyen-Age, un château fort : la Wasserburg (à l'emplacement du parc de jeux actuel). 

Les 3 variantes :

Fin du "simultaneum" en 1898 : l'église à nouveau catholique

Pour finir, la construction du nouveau temple protestant, inauguré le 14 août 1898, amena la fin du simultanéum.

Chaque paroisse eut désormais sa propre église. 

En 1898, une sacristie fut alors rajoutée à l'église redevenue catholique (voir plan ci-dessous à gauche).  

La méridienne côté sud de l'église :

Sur le côté SUD de l'église (vers le lotissement des Prés) il est possible de voir une méridienne : cette tige située en-dessous du toit est une sorte de cadran solaire mais elle n'indique que le midi solaire puisqu'elle ne comporte qu'une seule ligne. Cette méridienne servait à mettre les pendules à l'heure solaire. 

En France, l'heure de l'horloge est égale à l'heure solaire (ou UTC) + 1h en hiver et + 2h en été (après le changement d'heure). Cela veut dire que pour voir le midi solaire, il faut venir à 13h en hiver et 14h en été, et même un peu avant 13h ou 14h puisque Plobsheim est plus à l'est.