L' église protestante de Plobsheim

Le projet en 1895

La construction de l'église protestante de Plobsheim est l'oeuvre du pasteur Carl SCHULLER.
Né le 21 juillet 1859, à Sundhoffen, près de Colmar, après ses études de théologie à Strasbourg, il fut nommé le 3 juin à 1891, à la tête de la paroisse de Plobsheim. Son installation eut lieu le 2 août 1891. Il y restera jusqu'à sa mort le 19 février 1930. Il serra enterré au cimetière du village.

En trouvant 1126 âmes dans sa paroisse, il se faisait une nécessité de construire une nouvelle église plus spacieuse, puisque celle servant aux deux confessions ne comprenait que 270 places (l'actuelle église catholique).

Les conseillers presbytériaux à l'époque étaient FUCHS Georg, KAPP Edouard, KOEGLER Carl (maire), KAPP G et SCHREIBER Johan, délégué au consistoire sous la présidence du pasteur SCHULLER.

Il fut décidé lors de la réunion du conseil presbytéral du 21 juillet 1895 de construire l'actuel édifice.

Plans du projet datant du 30 mai 1896 :

Inauguration en 1898

L'église a la forme d'une croix grecque avec, au centre, l'autel et la chaire. Elle fut construite sur un terrain que la paroisse catholique céda à la commune sur le lieu dit "Finkelgarten" (Jardin de la Liberté) en échange d'un autre terrain près de leur église.

Elle fut inaugurée le 14 août 1898. Le soir même, à minuit, le simultaneum prenait officiellement fin selon la directive ministérielle du 4 juillet 1897.

Vous trouverez plus d'informations sur le simultaneum sur le site du Musée virtuel du protestantisme.

Source : plaquette éditée par la paroisse protestante à l'occasion du centenaire de l'église.

Pourquoi un coq sur le clocher ?

Plusieurs explications sont possibles :

- il est le symbole du reniement de saint Pierre (il a renié Jésus 3 fois avant que le coq ne chante 2 fois)
- il annonce l'arrivée du jour après la nuit, comme le Christ
- ou encore toujours face au vent, la girouette peut symboliser le Christ qui protège le chrétien des péchés et des dangers.

Quelle est l'inscription sur le tympan au-dessus de l'entrée ?

Sur le tympan, à l'entrée de l'édifice, on peut lire : "Ehre sei Gott in der Höhe und Friede auf Erden und an den Menschen ein Wohlgefallen. 1898".

Ce qui signifie en français : "Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée " de l'Evangile selon Luc Chapitre 2 Verset 14.

Photos anciennes :

Intérieur de l'église au fil du temps :

L'orgue Roethinger (article de EISENBERG Eric)

L'opus 19 de la maison Roethinger, construit en 1898, n'avait pas été épargné par l'histoire. Longtemps cet instrument est resté abandonné, hors service. Mais l'essentiel de l'esprit Roethinger avait été préservé : buffet, volumes, la console et l'essentiel de la tuyauterie.

Il y a quelques années, l'association Le Giessen, dont le but est de promouvoir le patrimoine, a attiré l'attention sur l'instrument, et la communauté paroissiale se mobilisa (avec le soutien de la commune) pour réussir un projet très ambitieux : la re-création d'un orgue respectant l'esprit de la fin 19ème, tout en étant adapté à l'usage du 21ème.

Les travaux ont eu lieu en 2012, le montage achevé au troisième trimestre. L'orgue a été officiellement reçu le 19/01/2013, par une équipe regroupant Hubert Brayé, Francine et Albert Schreiber (respectivement pour le conseil presbytéral et la Commission orgue ; Wasselonne), Daniel Priss (pasteur de la paroisse), Marc Schaefer (Strasbourg, St-Pierre-le-Jeune), Gaston Kern, Mathieu Freyburger (Cernay) et René Deiber (Président de l'association du Giessen de Plobsheim).

L'orgue a été inauguré le dimanche 8 septembre 2013 à 15 h, avec un récital de Mathieu Freyburger.

Si l'histoire de l'orgue de Plobsheim vous intéresse, nous vous encourageons à lire l'article complet de Monsieur EISENBERG sur son site en cliquant ICI. Vous y trouverez également des visuels de qualité.

Source: http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/plobshpr.htm

Rénovation de l'orgue :