L'opus 19 de la maison Roethinger, construit en 1898, n'avait pas été épargné par l'histoire. Longtemps cet instrument est resté abandonné, hors service. Mais l'essentiel de l'esprit Roethinger avait été préservé : buffet, volumes, la console et l'essentiel de la tuyauterie.
Il y a quelques années, l'association Le Giessen, dont le but est de promouvoir le patrimoine, a attiré l'attention sur l'instrument, et la communauté paroissiale se mobilisa (avec le soutien de la commune) pour réussir un projet très ambitieux : la re-création d'un orgue respectant l'esprit de la fin 19ème, tout en étant adapté à l'usage du 21ème.
Les travaux ont eu lieu en 2012, le montage achevé au troisième trimestre. L'orgue a été officiellement reçu le 19/01/2013, par une équipe regroupant Hubert Brayé, Francine et Albert Schreiber (respectivement pour le conseil presbytéral et la Commission orgue ; Wasselonne), Daniel Priss (pasteur de la paroisse), Marc Schaefer (Strasbourg, St-Pierre-le-Jeune), Gaston Kern, Mathieu Freyburger (Cernay) et René Deiber (Président de l'association du Giessen de Plobsheim).
L'orgue a été inauguré le dimanche 8 septembre 2013 à 15 h, avec un récital de Mathieu Freyburger.
Si l'histoire de l'orgue de Plobsheim vous intéresse, nous vous encourageons à lire l'article complet de Monsieur EISENBERG sur son site en cliquant ICI. Vous y trouverez également des visuels de qualité.
Source: http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/plobshpr.htm